Petite enfance

Version imprimableVersion imprimable

1.RESEAU

1.1 Médical :

Le dépistage d’une atteinte de la capacité auditive se fait maintenant systématiquement à Genève. Que ce soit à la maternité ou dans les cliniques privées. L'enfant est ensuite redirigé vers un médecin ORL privé
Le Service Santé de la Jeunesse a le mandat de faire un dépistage des troubles auditifs dans les institutions de la petite enfance et dans les écoles. Il peut intervenir dès l'âge de 3 ans dans les institutions de la petite enfance en cas de besoin.

L’enfant devra être appareillé par un audioprothésiste spécialement reconnu par l’AI pour appareiller des enfants.

Suivant l’atteinte auditive de l’enfant, les parents seront peut-être dirigés vers le Centre Romand d’Implant Cochléaire (CRIC).

L’enfant devra certainement faire de la logopédie afin de l’aider dans l’acquisition du langage.
Une demande de logopédie doit être déposée au secrétariat de la pédagogie spécialisée qui accorde ce type de mesure. Cette démarche se fait avec le/la logopédiste pressenti(e).

1.2 Institutions petite enfance :

L’enfant fréquentera peut-être une crèche ou un jardin d’enfant. L’intervention du spécialiste en logopédie sur le lieu d’accueil facilitera la prise en charge par les éducateurs(trices).
Au moment de l’inscription à l’école, il sera nécessaire de prendre contact avec le Directeur(trice) de l’école du quartier afin de préparer l’entrée à l’école de l’enfant et signaler les besoins particuliers de l’enfant.

Le Centre pour enfants sourds de Montbrillant, dépendant de l’Office médico-pédagogique, peut aussi assurer un suivi de l’enfant soit dans son lieu d’accueil, soit dans son propre jardin d’enfant ouvert en fonction du nombre de demandes de prise en charge.
Le CESM organise des cours gratuits de langue des signes pour les parents d’enfants sourds.

1.3 Associations / Services :

L’Association suisse des parents d’enfants déficients auditifs (ASPEDA) permet de rencontrer d’autres parents afin de partager les expériences et de trouver un soutien. Elle édite un bulletin bimestriel et organise des journées pour les parents/enfants ainsi que des conférences.
Cette association a une branche genevoise.

L’Association pour le Langage Complété (ALPC) a pour but de promouvoir l’étude, la pratique et la diffusion du langage parlé complété, méthode constituant une aide à la lecture labiale pour les personnes avec une déficience auditive. Cette association organise régulièrement des stages pour apprendre le LPC et collabore avec :

La Fondation A-Cappella dont le but est de favoriser l’insertion sociale, scolaire et professionnelles des sourds et malentendants avec l’aide du langage parlé complété (LPC). La fondation a édité une brochure intitulée «Un élève sourd dans votre classe».
Cette Fondation a un service d’aide à l’intégration (SAI) qui élabore les projets d’intégration scolaire pour les enfants intégrés dans les écoles ordinaires avec le soutien du LPC. Le SAI peut déjà intervenir en âge préscolaire.

La Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS) est un organisme qui regroupe les associations des personnes sourdes et qui a la mission de promouvoir la langue des signes ainsi que de défendre les intérêts et les droits des personnes sourdes. Elle organise chaque année des cours de langue des signes spécialement pour les familles et a édité une brochure intitulée « Les enfants sourds et l’avenir » à commander sur son site internet.

Le Service Educatif Itinérant (SEI) intervient auprès d’enfants de 0 à 6 ans ayant (entre autre) des déficits sensoriels, de retard de développement ou de communication. Il accompagne et soutient les parents, élabore avec eux un projet éducatif pour le développement de leur enfant. Il peut également intervenir dans les crèches et jardins d’enfants.

2. VOS DROITS

2.1. Office cantonal de l’Assurance Invalidité :

Appareils auditifs : financement par l’Assurance Invalidité pour les ayants-droits ou par l’assurance maladie lorsque l’Assurance Invalidité refuse la prise en charge pour des questions de droit. Les parents d’enfants ayant une atteinte auditive importante peuvent faire une demande d’allocation d’impotence auprès de l’Office de l’Assurance Invalidité.
Cette allocation permet de financer des aides à domicile et de rémunérer les parents qui octroient à leur enfant une aide particulière en raison de leur atteinte à la santé.
Il existe 3 degrés d’allocation d’impotence : en général les enfants avec une atteinte auditive grave ont droit à une allocation de degré faible soit CHF 464.- /mois (réf.année 2011).

2.2 Fiscalité :

Les personnes ayant une déficience auditive importante peuvent déduire sous la rubrique « frais dus au handicap » un forfait de F. 2'500.- en produisant un certificat médical.
Cette déduction est également valable pour les enfants ayant une atteinte auditive importante et /ou une allocation d’impotence.

2.3 Défense des droits liés au handicap

La fédération susse des sourds (SGB-FSS) a un juriste qui travaille principalement dans le domaine de la formation et du conseil juridique.

Intégration Handicap (Fédération suisse pour l’intégration des handicapés) encourage et coordonne les efforts en faveur de l'intégration professionnelle et sociale des personnes handicapées.
Elle offre un service juridique aux personnes en situation de handicap.

L’association Suisse PROCAP offre un service juridique à toute personne en situation de handicap.

L’APAS Association pour la permanence de défense des patients et des assurés dispense des conseils juridiques pour la plupart des assurances sociales ou privées.
Contact : 27, Bd Helvétique
1207 GENEVE
tél : 022 786 35 11

3. NOS PRESTATIONS

Le service social peut aider les parents à prendre contact avec les différents partenaires et institutions. Il a un rôle d’information, d’accompagnement et de soutien dans le respect des choix effectués par ceux-ci.

Il guide et offre un soutien pour les démarches administratives (ex AI, Lamal etc ), les inscriptions dans les institutions de la petite enfance et pour mettre en place une prise en charge de logopédie.
Il peut chercher des soutiens financiers pour des besoins ponctuels en lien avec le handicap (ex. frais d’appareillage non pris en charge) ou en lien avec la situation globale de la famille.

 

Totally... louis vuitton bags,

I will let the pictures do all the talking but I am so happy with this purchase as it is a classic I have longed for, for ages. Also sorry about always being in my PJs when I take mod pics lol! (Its because I come home shattered from a shopping trip, change into more comfy attire and then want to do a reveal straight away) louis vuitton shop

,

Which should I buy on Friday? lv bags

,

Congrats! Such pretty, pretty items! The color is beautiful! louis vuitton bags

,looks great, congrats. just the right size! louis vuitton handbags,Personally I'd use a regular pochette for that...bit of a waste to 'hide' the eva inside a big bag, since it is so pretty on its own louis vuitton,

Now y'all...tbh..I have only paid for one LV out of my own money. Parents pay for most of mine...so do not hate on the girl for having a big allowance...and you lot that have a husband paying for it...IT'S THE SAME THING. Hate to be mean or anything...but let the girl ask her question jealousy free. lv bags

,

My sister recently got the Neverfull GM which I have always loved. But, I need something as big, stylish, and a little less expensive because I will be using it for school, work (I nanny), and just running errands.My speedy just doesn't work for the daily grind in my case. I'd love to go with the Neverfull but, I splurged on a Be&D purse last week and need to be price conscience for my everyday tote.Does anyone have any suggestions of some great large everyday totes?? thanks louis vuitton replica

.