FOIRE AUX QUESTIONS

Existe-t-il des téléphones adaptés ?

Il existe plusieurs modèles de téléphones pour malentendants. Ils ont tous plus ou moins les mêmes caractéristiques, on peut amplifier la sonnerie et le volume d’écoute.

Swisscom

Aton C28, compatible avec les prothèses auditives à induction. Grâce à ses grosses touches, également pratique pour les malvoyants.

En vente dans les boutiques Swisscom ou en location mensuelle. 

Humantechnik

La série de flashtel comprend trois modèles qui ont les mêmes caractéristiques que ci-dessus.
- Flashtel eco , modèle de base,
- Flashtel confort II, avec un écran lumineux largement dimensionné et
- Flashtel confort II f, avec en supplément une touche d’appel d’urgence et une liaison hertzienne vers un émetteur mobile d’appel d’urgence.

La série de Scala est un concept téléphonique intelligent qui bénéficie des dernières avancés de la technique.
- Scalla1, signal d’appel par sonnerie et par flash, amplification d’écoute réglable jusqu’à +40 dB, écoute par induction via la position T des appareils acoustiques ou des implants.
- Scalla2, même caractéristique que le Scalla1 mais avec un écran LCD rétro éclairé.

Le bTEL II, excellente qualité acoustique car les sons aigus sont spécialement relevés. Il est également livrable avec un combiné ossivibrateur (par pression du combiné sur un os crânien, le son est transmis directement à l’oreille interne).
Le freeTEL II, modèle sans fil avec les mêmes caractéristiques que les flashtel.
Le freeTEL II/S , design plus moderne avec répondeur intégré qui offre de nombreuses fonctions spécialement développées pour les personnes présentant une déficience auditive.

Ces modèles sont à commander chez les audioprothésistes ou directement auprès du fournisseur.

Ghe – ces electronic SA, (systèmes de communication pour malentendants)

- Le AmpliPOWER 40 par analogie réglage du volume de réception jusqu’à 40dB, réglage de la tonalité jusqu’à 10dB et du volume et de la tonalité d’appel. Signalisation d’appel par Flash lumineux.
AMPLIDECT 285 Analogique sans fil, amplifié avec répondeur automatique. Téléphone DECT/GAP sans fil, amplifié, mains libres et de nombreuses fonctions pour une meilleure écoute et visualisation, Réception compatible avec appareils de correction auditive. Tonalité d'appel extra puissance, réglable jusqu'à 80 dB.
- TF 52 PowerTel avec transmetteur d'alarme d'utilisation Premium compatibilité avec les prothèses auditives, réglage de la tonalité de l'écouteur volume réglable de l'écouteur , intensification du volume sonore de l'écouteur sur +40 dB.
- Geemarc CL455 analogique, ces nouveaux téléphones avec amplificateur d’écoute intégré permet aux personnes âgées et malentendantes de téléphoner confortablement. Ces modèles peuvent être commandés chez Ghe ou chez votre audioprothésiste.

Téléphones mobiles

Doro PhoneEasy 410gsm, pour plus de renseignement vous pouvez vous rendre dans un Orange Shop ou directement sur le site www.orange.ch

M700 mobile (sans carte SIM), sonnerie très puissante jusqu'à 100dB, vibreur , écouteur sur-amplifié jusqu'à 23 dB
Compatible avec une aide auditive.

Pour les personnes portant des appareils auditifs avec fonction T, il existe chez Nokia certains modèles qui peuvent être utilisés avec une petite boucle magnétique qui se porte autour du cou.
Lors du dernier congrès mondial des malentendants, Nokia a présenté le prototype d’un téléphone mobile avec boucle magnétique incorporée.

Téléphones pour malentendants aux HUG

Les patients de Cluses-Roseraie peuvent, s’ils le désirent, obtenir un téléphone Synergy lors de leur admission. Cet appareil est un poste à carte à pré-paiement (CHF 20.--), à payer à l’admission. 
  

Je deviens malentendant (e), que faire ?

 

- Consulter un médecin ORL qui entreprendra les investigations nécessaires et posera un diagnostic. L'ORL prescrira éventuellement un (deux) appareil(s) de correction auditive adapté(s) par un audioprothésiste.

- Prendre des cours de lecture labiale.

- Adhérer à une association de malentendants pour éviter l'isolement et défendre vos droits.

 

Qu’est-ce que la Langue des Signes (LSF) ?

La Langue des Signes (Française) est principalement utilisée par les sourds de naissance. Les sourds pratiquant la langue des signes sont aussi appelés sourds gestuels. La langue des signes est une véritable langue, ayant sa propre culture et (comme toute langue) longue à apprendre.
Les Devenus Sourds et Malentendants sont des personnes devenues sourdes après avoir appris à parler. Ces personnes peuvent utiliser la lecture labiale (lecture sur les lèvres) qui permet de communiquer avec tout le monde.

 

Qu'est ce que le Langage Parlé Complété (LPC) ?

 

Le Language Parlé Complété est un système de communication visuel sous forme de codage qui utilise 5 positions de la main pour coder les voyelles et 8 configurations des doigts pour coder les consonnes.

Mis au point aux Etats-Unis par le Dr Orin Cornett dans les années soixante, le « cued speech » (nom anglais du LPC) s’est d’abord développé dans les pays anglophones. Il a été créé pour aider les sourds et les malentendants à acquérir le langage parlé.

Le LPC est une aide à la lecture labiale. Ce n’est pas une langue à part entière. Il ne fait que compléter par des codes gestuels la langue orale. La main se place près du visage et complète syllabe par syllabe tout ce que l’on dit. Il ne faut pas le confondre avec la langue des signes.
 

Pour trouver des conseils pour communiquer avec les personnes sourdes et malentendantes

 

Quels sont les fournisseurs de moyens auxiliaires et aides techniques pour malentendants et sourds ?
 

- Mamso est une société active dans les moyens auxiliaires pour sourds et malentendnats, qui permet de centraliser les moyens techniques de la vie quotidienne des handicapés de l’ouïe.
Points forts : Les conseillers de la société Mamso se déplacent chez le client afin de permettre des essais à domicile.

- La société ghe-ces électronique S.A. conçoit, fabrique et distribue des aides techniques pour sourds et malentendants, telles que téléphonoscripteur, vidéophone, téléfax, réveils, montres, systèmes de signalisation lumineuse etc.

- Humantechnik développe et fournit des techniques améliorant la qualité de vie des personnes souffrant de pertes d’audition, qu’ils soient chez eux, à l’extérieur ou en déplacement, pour leur offrir une plus grande autonomie.